Véritable casse-tête pour les uns, agréable sensation de comprendre et d’aborder les situations complexes pour d’autres. Les mathématiques divisent et, face à cette discipline variablement difficile, tous les élèves ne sont pas égaux.


au sommaire


    Les cours de soutien scolaire en maths sont particulièrement prisés car très utiles pour les écoliers qui recherchent des conseils et un accompagnement personnalisé, adaptés à leurs besoins réels et à leur rythme d’apprentissage.

    À tout âge et à tous les cycles de vie « scolaire »

    Même s’il est difficile d’avoir accès à des chiffres très précis, le nombre d’élèves bénéficiant de soutien scolaire avoisinerait le million en France. En parallèle, une enquête du ministère de l’Éducation a mis en évidence une maîtrise insuffisante en mathématiques notamment chez les candidats au baccalauréat. Pour y remédier, les cours de mathématiques sur mesure (en présentiel ou en distanciel) sont assurés par des professeurs expérimentés, de jeunes professeurs diplômés ou des étudiants du niveau supérieur.

    S’inscrire à des cours de soutien ou de remise à niveau pourrait anéantir les mauvais souvenirs de l’école, la comparaison avec les autres élèves et la pression des devoirs. Pour les collégiens et lycéens, c’est une façon efficace d’améliorer les notes et la moyenne dans cette matière. En effet, reprendre les notions vues en cours qui n’ont pas été bien assimilées ou qui manquent de clarté est le meilleur moyen d’apprendre durablement pour pouvoir avancer sur la suite du programme.

    Il en va de même pour les étudiants à l’université. Et en cas de réorientation en cours de cursus, il est potentiellement nécessaire de se remettre à niveau et d’acquérir de nombreuses notions pour suivre le rythme du reste de la promotion.

     Les cours de soutien scolaire en maths sont très utiles pour les écoliers qui recherchent un accompagnement personnalisé, adaptés à leurs besoins et à leur rythme d’apprentissage. © Julia M Cameron, Pexels
     Les cours de soutien scolaire en maths sont très utiles pour les écoliers qui recherchent un accompagnement personnalisé, adaptés à leurs besoins et à leur rythme d’apprentissage. © Julia M Cameron, Pexels

    Et même pour la vie active ensuite

    Dans la situation d’une première recherche d’emploi ou d’une reconversion, les cours de soutien en mathématiques ont également des bénéfices. Parmi eux, le fait de reprendre confiance en soi et en ses compétences, et la possibilité d’assurer des acquis pour pouvoir être pleinement à l’aise et en capacité de réaliser les missions qui vous seront confiées.

    Quels sont les avantages du cours de soutien de maths ?

    • Appréhender une méthode de calcul ou d’apprentissage sous un autre angle.
    • Éviter les situations de décrochage et de phobie scolaire. Dans l’hypothèse d’un redoublement, c’est l’opportunité pour l’élève de rebondir et de prendre en quelque sorte une revanche sur soi-même pour mettre à profit cette année de redoublement.
    • Aider les élèves de tout niveau à reprendre confiance en leurs capacités dans cette matière et retrouver la motivation de travailler.
    • Découvrir les astuces de mémorisation ou des pistes de réflexion qui pourront ensuite être reprises en cours ou dans le cadre du travail.
    • Établir, à l’aide du professeur, un programme de révision pour préparer sereinement et efficacement les épreuves du brevet, du bac, des diplômes universitaires et même des concours nationaux.

    L’avantage aujourd’hui est de pouvoir allier l’utile au pratique grâce à la visioconférence qui favorise les cours à distance. Plus besoin de poster des petites annonces autour de soi pour trouver un professeur particulier, des plateformes en ligne ont été développées pour mettre en relation les élèves et leur futur professeur.

    Vous avez donc la possibilité de contacter un professeur selon les critères qui vous sont propres : son tarif à l’heure, son expérience ou encore son profil professionnel.

    Des cours entièrement personnalisés

    Pratiquer les maths d’une façon plus ludique avec des exercices ou exemples ajustés en fonction des aspirations ou goûts personnels de l’élève peut avoir pour effet une meilleure compréhension (contrairement exemples abstraits que l’on retrouve parfois en classe). D’ailleurs, il se peut que les étudiants craignent de poser des questions en cours par crainte d’être ridicule ou de faire ralentir la cadence de l’enseignant.

    Grâce à cette relation professeur particulier-élève plus pérenne, l’apprentissage est ajusté aux difficultés individuelles de chacun. Le respect du rythme d’instruction et d’assimilation est un atout majeur. Car, oui, tout le monde n’est pas « égal » sur ce point et, tandis que pour certains une explication schématisée suffira, pour d’autres des expositions plus détaillées enrichies avec des exemples concrets seront nécessaires.

    Ceux qui ont toujours dit « les maths, ce n’est pas pour moi » pourraient changer d’avis et explorer tout leur potentiel grâce à des leçons appropriées à leur besoin, dans un cadre bienveillant et en dehors des circuits académiques classiques si ces derniers ne se sont pas révélés appropriés.